Tout avait commencé en 2013 lorsque deux frères Adja, Mr. Komla Tekpor et Mr. Komlan Hoetowou, travaillant dans le même Hôpital des Adventistes, le ‘’Shady Grove Adventist Hospital’’ dans l’Etat de Maryland aux USA, se sont croisés un jour et on fait connaissance.  
 
Quelle grande fut la joie pour les deux frères de Tado, parlant la langue Adja de se découvrir dans un pays aussi grand et lointain que sont les Etats-Unis d’Amérique.   Automatiquement s’était établi un lien de fraternité très fort qu’il fallait à tout prix préserver.
 
Trois années durant, les deux frères ont gardé de bonnes relations et ont toujours réfléchi sur comment regrouper les Adja des Etats Unis en une Association plus grande afin de mieux se connaître, s’entraider et défendre la dignité des Adja. 
C’est alors qu’une sensibilisation de bouche à oreille avait commencé dans les 50 Etats des Etats-Unis. Dieu merci, l’idée a fini par recevoir un écho favorable auprès d’un grand nombre de compatriotes Adja.
 
C’est ainsi qu’une Assemblée Générale Constitutive fut convoquée en ligne le 27 mars 2016 et a donné naissance à notre Association, Diapora Adja – Adja Kanou Mabou, Inc.- USA, une Association non gouvernementale, apolitique et non religieuse, reconnue par l’Etat Américain depuis le 16 mai 2016. 
 
L’Association est dirigée par un Bureau Exécutif de 10 membres avec comme premier président, M. Komla Tekpor. Ses domaines d’action sont variés, y compris l’éducation, la santé, et la culture. L’Association a déjà réalisé des projets concrets de développement sur le terrain à savoir : la sponsorisation d’artistes-chanteurs, la dotation d’écoles en tables-bancs et en équipements anti-COVID en milieu Adja du Togo et du Bénin. 
 
Se basant sur les limites culturelles plutôt que politiques ou administratives, l’Association accueil à bras ouverts, tout ressortissant de l’aire culturelle Adja vivant aux Etats – Unis ou en Europe, qu’il ou qu’elle soit du Togo ou du Bénin.  
 
L’Association tend une main fraternelle à toutes les bonnes volontés qui aimeraient contribuer d’une manière ou d’une autre à la réalisation de ses objectifs de renforcer la cohésion entre les fils et les fille Adja et promouvoir leur développement social, culturel, et économique. 
 
Adjavio ! 
 
Adja Kanou Mabou !!!